MON IMMEUBLE

L’information et les services de la copropriété

 

FRANCE BLEU AZUR

le réseau généraliste de proximité qui fédère un public large, familial et populaire. Au plus près des territoires, France Bleu accompagne ses auditeurs dans leur vie quotidienne à tout moment de la journée.

 

INFORMATIONS RAPIDES DE LA COPROPRIETE

Le mensuel de la copropriété depuis 1963, propose aux syndics et syndicats des copropriétaires actualités, articles et jurisprudence.

Les articles sont signés par des juristes parmi les plus éminents spécialistes du droit de la copropriété (avocats, notaires, géomètres, magistrats).

Le mensuel et le site Internet associé sont édités par les éditions Edilaix, la référence en matière de droit immobilier et foncier."

 

COPROPRIETE & TRAVAUX

magazine entièrement dédié aux travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation dans les parties communes des copropriétés. Toutes les informations produit, les solutions techniques, les informations juridiques et sociales, les coûts et comparatifs pour la prise de décision.

 

NICE MATIN

le premier quotidien d'informations du Sud-Est

 

BATICOPRO.com

1er site dédié aux travaux pour les copropriétés : produits et guides conseils pour parties communes, résidences, immeubles.

 

L’AVENIR COTE D’AZUR

Votre partenaire d’annonces légales. Toute l’info économique, juridique et culturelle des Alpes Maritimes.

 

TRIBUNE BULLETIN COTE D’AZUR

Hebdomadaire de l'actualité économique et juridique - Annonces légales

 

AZZURA LIGHTS

Azzura Lights est une entreprise spécialisée dans l’efficacité et la performance énergétique. Elle conçoit des actions concrètes en réponse aux objectifs de la transition énergétique. Elle propose des services personnalisés de coaching énergétique, des formations à la demande, une communication et création de lien social afin d’apporter à tout public des solutions ayant pour objectif la réduction des consommations d’énergie.

 

 


 

Frédéric PELOU
Président FNAIM Côte d’Azur

 

04 93 857 856 : Le numéro d’appel des dépannages d’urgence à prix maîtrisés, désormais accessible aux propriétaires comme aux locataires !

 

Après une année réservée aux interventions dans les parties communes des immeubles, la FNAIM Côte d’Azur met désormais à la disposition des copropriétaires comme des locataires, pour leur appartement ou leur maison, une plate-forme de dépannage d’urgence en dehors des heures ouvrables, du lundi au vendredi de 18 h à 22 h et le samedi le 8 h à 22 h.

 

Ce service, baptisé URGENCE FNAIM 06, concerne pour l’instant les interventions en électricité, plomberie et curage de canalisations. Bien entendu, l’objectif final sera d’adjoindre d’autres corps de métiers et d’aboutir à un service 24 h/24, afin de lutter contre les tarifs prohibitifs des pseudo-services de dépannage d’urgence, dont les vignettes polluent régulièrement les boîtes aux lettres.

 

Cette démarche citoyenne se met en place en partenariat total avec les gérants locatifs et syndics de copropriété membres de la FNAIM Côte d’Azur.

 

Grace à la réactivité des entreprises partenaires de la FNAIM Côte d’Azur, les délais d’intervention seront, sauf cas de force majeure, de :

- 2 heures pour les communes de Cannes, Grasse, Menton, Nice et leurs communes limitrophes du 06.

- 4 heures pour les autres communes du département des Alpes Maritimes.

 

Fédérant près de 100 cabinets de syndic professionnels et 350 de gérance locative dans les Alpes Maritimes, la FNAIM Côte d’Azur a pu négocier auprès de ces entreprises des tarifs d’intervention adaptés, pour le plus grand bénéfice des propriétaires et des locataires.

 

 

 

Syndic Connect : Un nouvel outil de rapprochement entre le syndic et les résidents en copropriété.

 

Vous êtes résident en copropriété

 

La FNAIM Cote d’Azur lance Syndic Connect, une application gratuite pour smartphone, destinée à la réception des informations de votre syndic en temps réel.

 

NE RATEZ PLUS AUCUNE INFORMATION : Recevez tous les messages sur votre téléphone portable: nouveau code d’entrée, coupure d’eau, travaux ...

 

ENREGISTREZ LES ÉVÉNEMENTS de votre copropriété et ajoutez les dans l'agenda de votre smartphone, pour ne plus rien oublier.

 

CONSULTEZ VOTRE HISTORIQUE : Evitez les mauvaises surprises en conservant toutes vos informations grâce à l’historique des messages.

Télécharger gratuitement Syndic Connect sur www.syndic-connect.fr

 

Vous êtes syndic de copropriété affilié à la FNAIM Côte d’Azur

 

Les résidents attendent de leur syndic d’être tenus au courant de tous les évènements de la vie de leur immeuble.

 

Pensée et développée pour vous, facile d’utilisation, cette plate-forme d’information a été testée et validée en cabinet de syndic :

 

1. vous placez un petit émetteur, totalement autonome, dans l’entrée de l’immeuble ;

2. vous incitez les résidents à télécharger gratuitement une application sur leur smartphone ;

3. vous créez votre message, sélectionnez ses destinataires et l’envoyez en quelques clics.

 

Syndic Connect : Un service exclusivement réservé aux résidents gérés par un syndic FNAIM Côte d’Azur !

 

 


 

 

 

LES SYNDICS DE COPROPRIÉTÉ,

acteurs incontournables et innovants

 

Les professionnels de l’immobilier sont plébiscités : les personnes qui ont dû effectuer des démarches immobilières préfèrent passer par un professionnel (étude IPSOS pour UNIS). En terme de notoriété, l’agent immobilier est le métier le plus connu, devant le syndic de copropriété puis l’administrateur de biens (gestionnaire locatif), car il y a davantage de propriétaires et de copropriétaires que de locataires. 

 

Les Français sont plutôt satisfaits. L’agent immobilier est en tête, devant l’administrateur de biens ou au syndic de copropriété. Pour expliquer cette différence : l’acte d’acheter ou de vendre est enrichissant, alors que la complexité des rapports locatifs et du statut de la copropriété pénalisent les gérants et les syndics. Pour autant, les métiers immobiliers ne sont pas suffisamment connus.

 

Sondage IPSOS sur 1000 personnes, réalisé en septembre 2017 pour l’UNIS :

 

  • • Seulement 28 % des sondés ont été en relation avec un syndic de copropriétés dans les cinq dernières années. Ce qui relativise les résultats.
  • • 47 % des sondés sont satisfaits de la prestation de leur syndic (contre 51 %)
  • • 44 % des sondés préfèrent avoir recours à un syndic professionnel, et 30 % souhaitent s’en passer
  • • 30 % ont une bonne opinion des syndics (contre 56 %). Le décalage entre la perception du syndic en général, et l’image de son syndic en particulier, demeure.
  • • La majorité des Français reconnaissent l’utilité des syndics concernant la gestion budgétaire, mais leur action de valorisation de l’immeuble est moins reconnue.  
  • • Spontanément, les sondés demandent davantage d’honnêteté, de transparence
  • • Attentes vis-à-vis des syndics : améliorer l’information (75%), utiliser davantage les nouvelles technologies (61 %), permettre le vote en AG à distance (66%).
  • • 15% des moins de 35 ans sont attirés par le métier, contre 71% qui ne le sont pas

 

Il existe un décalage entre le ressenti des copropriétaires et l’action du syndic : trop de textes ont plongé les syndics dans une bureaucratie. Un effort de clarté des documents est demandé. Les récentes réformes ont multiplié les informations devant être fournis aux copropriétaires. La gestion des copropriétés est de plus en plus normée : contrat de syndic type (standard), comptabilité spécifique, comptes bancaires spécifiques… Sans doute trop. Il aurait fallu synthétiser plutôt qu’atteindre l’exhaustivité.

 

La copropriété est un gisement d’emplois ! A l’heure où la valeur d’un bien immobilier va dépendre de sa « valeur verte » et de sa « valeur digitale », le rôle du syndic est déterminant.

 

La tenue de l’assemblée générale à distance (vote électronique) est un souhait pour 66 % des sondés.

 

ACTIONS DE L’UNIS :  

1/ Plus de transparence :  L’UNIS propose des mesures de simplification dans le projet de loi en fin d’année. Plus de transparence, c’est moins d’information mais plus facilement accessible.

2/ Plus de réactivité : il ne faut pas hésiter à utiliser les technologies telles que réseaux sociaux et plateformes collaboratives.

3/ Plus d’expertise : « UN+ »  la plateforme d’excellence de l’UNIS, est plébiscitée par ses membres tenus désormais à une obligation de formation continue.

 

 

 

A propos de l’UNIS :
Représentative des 5 métiers que sont la gestion (syndics, gérants), la transaction (agents immobiliers, marchands de biens) et l’expertise, l’UNIS regroupe l’ensemble des acteurs : indépendants, réseaux et groupes dans toutes les régions de France.
Consciente d’une évolution de la société qui nécessite que ses métiers se rapprochent toujours plus de ses clients, et pour accompagner ces changements avec raison et responsabilités partagées, l’UNIS a pris dès sa création des orientations ouvertement et surtout positivement tournées vers les clients de ses adhérents : propriétaires, bailleurs, vendeurs, acquéreurs et locataires.
Force de proposition et de réflexion, l’UNIS interpelle les pouvoirs publics et siège au sein des principales instances, en particulier le CNTGI (CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSACTION ET DE LA GESTION IMMOBILIERES). 

 

 

www.unis-immo.fr

 

Contacts UNIS Service Communication : communication@unis-immo.fr

Céline CHEVÉ-ROUXEL : 01 55 32 01 10 - Christophe MAURISSET LATOUR : 01 55 32 01 06

 

Cristina de GABRIAC : 00 33 (0)6 16 24 80 88 cdg.degabriac@gmail.com

 

 

 

 


 

INVITATION des COPROPRIETAIRES à SOLUCOP Quels sont les cabinets de SYNDICS qui invitent le plus grand nombre de copropriétaires au salon ?

Suite au salon 2017 nous remercions tout particulièrement :

SAFI

CABINET DALBERA

FONCIA MASSENA

CABINET LVS